Homélie : L’amour de Dieu et du prochain. 31ème dimanche du Temps ordinaire, année B, le 4 novembre 2018

Publié le Publié dans Homélies

Père Pierre BLANC
Paroisse St Pierre et st Paul
en val d’Azergues
Diocèse de Lyon

L’AMOUR DE DIEU
ET DU PROCHAIN

Un docteur de la Loi — c’est à dire un homme qui avait beaucoup étudié la Loi de Dieu, la Bible, et qui l’enseignait — pose à Jésus la question :
« Maître, dans la Loi, quel est le plus grand commandement ? »
Notre Seigneur répond, sans hésiter :
« Le plus grand commandement est : ‘Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit’ « . Et Jésus ajoute : « Et voici le second, qui lui est semblable : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même’ « .

Puisque tous les commandements de Dieu se rattachent à ces deux commandements, le second étant d’ailleurs une conséquence du premier, cela vaut la peine que nous leur consacrions le temps de ce sermon.

« Tu aimeras / le Seigneur / ton Dieu ».
Remarquons qu’il n’est pas dit seulement ‘Tu croiras que Dieu existe’, mais ‘Tu l’aimeras’. La religion que Dieu nous donne n’est pas seulement une conviction intellectuelle. Elle est, en outre, un mouvement d’amour.
– Un mouvement d’amour envers quelqu’un qui nous dépasse infiniment ; qui est ‘le Seigneur’, le maître de l’univers et notre maître. « Tu aimera le Seigneur ».
– Quelqu’un, cependant, aussi, qui nous connaît chacun par notre nom ; – qui veille sur chacun de nous ; ¬- qui n’est pas seulement le Dieu de l’univers ou de l’humanité, – mais celui qui veut être en relation personnelle avec chacun de nous : « Tu aimeras – le Seigneur – ton Dieu ».

Et comment faut-il l’aimer?
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit ».

— ‘De tout ton cœur’
Oui, nous devons aimer Dieu de tout notre cœur, comme un petit enfant aime ses parents, comme une fiancée aime son fiancé, trouvant bonheur à passer de longs moments avec lui, à l’écouter et à lui parler.
Savons-nous, mes frères, dans notre journée, prendre du temps pour Dieu, pour parler cœur à cœur avec lui, pour lui dire que nous l’aimons ?
‘A quoi sert la religion ?’ disent certains. Nous pouvons leur répondre : « Et à quoi sert-il à deux êtres de s’aimer? » Aimer n’est pas un moyen. C’est le but pour lequel Dieu nous a créés. Et il nous a faits capables d’un amour infini, en sorte que lui seul puisse le combler.
Oui, si nous voulons être sauvés, si nous voulons parvenir à la Vie Éternelle, il faut que, dès ici-bas, nous vivions cœur à cœur avec Dieu. (Mais, seuls, nous n’en sommes pas capables ; nous ne le pouvons qu’unis à Jésus-Christ).

— « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu ‘de toute ton âme’.
Le mot qui est traduit ici par ‘âme’ exprime tout ce qui fait qu’un être est vivant. On pourrait donc traduire aussi : ‘Tu aimeras le Seigneur ton Dieu par toute ta vie’.
C’est, en effet, de tout notre être que nous devons ‘faire l’hommage’ à Dieu. Tout lui appartient : tout notre être, toute notre vie, tout notre temps ; et si l’un de nous, de propos délibéré, voulait soustraire à l’autorité de Dieu un seul des domaines de sa vie — que ce soit dans l’ordre individuel, familial ou social —, il se couperait de l’amour de Dieu, et, s’il persévérait de façon délibérée dans ce refus, il se priverait de la Vie Éternelle.

— « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de toutes tes forces ».
L’expression biblique est très concrète : on pourrait traduire: ‘de tous tes moyens’ : moyens psychiques, moyens matériels, influence que nous avons.
– Que d’efforts font beaucoup de gens pour améliorer leur situation sociale et procurer davantage de bien-être à leur famille !
– Par où la plupart des parents ne seraient-ils pas prêts à passer pour assurer la réussite scolaire de leurs enfants ? ….
– Aimons-nous Dieu avec la même force ? Serions-nous prêts à sacrifier pour lui notre situation, notre argent, nos affections ?
– Notre Seigneur a dit : « Celui qui aime une créature plus que moi n’est pas digne de moi ».

— « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu ‘de tout ton esprit ».
L’esprit, dans le langage biblique, c’est la sphère supérieure de notre être, ce par quoi nous sommes ‘à l’image de Dieu’ et capables d’entrer en communication avec lui ; capables de le connaître et de l’aimer.
Connaître Dieu ! Celui qui ne cherche pas à mieux connaître Dieu ne peut dire qu’il l’aime. / Et il serait bon que chacun de nous s’examine à ce sujet.
Combien de temps passez-vous, mes frères, chaque semaine, à chercher à mieux connaître Dieu et sa pensée ? / Comparez cela au temps que vous passez à regarder la télévision…. et concluez !
Dans les débuts de ma vie de prêtre, j’ai été, pendant cinq ans, parmi d’autres tâches, aumônier d’un collège. Il y avait là cinq classes de cinquième. En début d’année, je remettais à chaque élève de cinquième un évangile, en leur disant : « Nous allons étudier les évangiles tout au long de l’année ; mais, en outre, si vous aimez Dieu, si vous voulez mieux le connaître, il serait bon que, lorsque vous avez un moment, chez vous, vous lisiez lentement une ou deux pages de cet évangile, que Dieu a fait écrire, et qui nous raconte ce que Jésus a fait et ce qu’il a dit ».
Et la très grande majorité de ces enfants le faisait, les uns une fois par semaine, d’autres deux ou trois fois, et environ le quart des enfants pratiquement tous les jours.
Or ces enfants n’avaient que douze ans. Deux ou trois seulement, dans chaque classe avaient des parents pratiquants réguliers. Mais ils avaient découvert l’amour de Dieu, et ils cherchaient donc à mieux connaître Celui qu’ils aimaient.
Et vous, adultes, lisez-vous chaque jour quelques pages — ou chaque semaine, un chapitre — d’un livre religieux ?

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, de tout ton esprit » ; et la suite en découle : « et ton prochain comme toi-même ».

En effet, comment celui qui aime Dieu de tout son cœur, de toute son âme, de toute sa force et de tout son esprit, ne partagerait-il pas les sentiments de son Dieu ?
Or Dieu aime chacun de nous et aime tous les hommes d’un même amour plénier. / Nous devons donc, nous aussi, nous aimer nous-mêmes et aimer tous nos frères de cet amour : d’un amour que nous aurons laissé Dieu susciter en notre âme, pour que nous nous aimions nous-même et aimions chacun de nos frères de l’amour parfait dont Dieu nous aime ; de l’amour dont son Fils Jésus nous a donné le témoignage et l’exemple, et que, par l’Esprit-Saint, il nous rend capables de vivre, à notre tour, avec Lui
.
Amen .