1 er dimanche de l’Avent : Veillez !

Publié le Publié dans Vie paroissiale

Les dimanches précédents ont déjà parlé de veiller : les dix jeunes filles, les talents confiés à des intendants, etc. Dans l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus nous dit à quatre reprises « veillez ». Nous devons veiller, car vous ne savons pas quand viendra le moment. Le temps de l’avent qui commence nous invite à nous rappeler non seulement que Dieu est venu dans le monde par la naissance de Jésus que nous célébrerons à Noël, mais aussi qu’il est encore bien vivant au milieu de nous. Nous devons être des veilleurs, des guetteurs d’espérance qui restent aux aguets. C’est un temps où nous sommes invités à regarder plus loin, à changer notre regard. (…)

Il faut chercher Dieu dans notre vie. Accueillir la vie, c’est accueillir Dieu, c’est pour cela que ça vaut la peine de veiller. Partout où la vie bouge, Dieu est à l’œuvre et il agit. Nous courrons tellement que nous ne prenons plus le temps de nous arrêter pour voir comment Dieu vient se manifester bien simplement à travers nos activités de tous les jours. Veillez, nous dit Jésus. Cela implique prendre le temps de regarder notre vie avec un regard neuf afin d’y découvrir Dieu qui nous façonne tout doucement comme un potier sait le faire avec l’argile. Dieu seul peut donner sens à toute notre vie.

(…) Nous avons part à la construction du Royaume, mais à condition de ne pas l’attendre comme nous attendons le métro, en pensant à autre chose, pour nous réveiller en sursaut. Il est tellement facile de se laisser endormir… Nous ne devons pas reporter à demain notre chemin de conversion. Parfois nous arrivons à Noël et nous nous disons : « Déjà ! Je n’ai pas vu passer le temps de l’avent ! Je n’ai rien fait pour me préparer spirituellement à Noël… » Qu’il n’en soit pas ainsi cette année et qu’il n’en soit pas ainsi dans nos vies. Quand le jour arrivera où nous devrons nous présenter devant Dieu, il ne faudrait pas que nous nous disions : « Déjà ! Je n’ai pas vu passer ma vie ! Je n’ai rien fait pour me préparer à la rencontre avec Dieu.»

Le temps de l’avent est là pour nous aider à vivre plus intensément notre relation avec Dieu. Prenons un moment pour nous demander dans quel aspect de notre vie, il nous est demandé de veiller. Dieu pourrait nous surprendre. Ne nous laissons pas endormir ! Il vient à notre rencontre. Veillons et prions.